Programme Régime commun MONTREUIL Valmy

MONTREUIL Valmy

Résidence MONTREUIL Valmy

Montreuil est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de- France. Il s'agit de la deuxième ville la plus peuplée du département, après Saint-Denis, et la cinquième de la région.

Trois voies à grande circulation permettent d'accéder à Montreuil : le périphérique à l'ouest, l'A3 au nord et l'A86 à l'est.

Environ 120 km4 de voies routières desservent la ville.

On divise habituellement la ville en deux zones : le Bas-Montreuil au sud-ouest et le Haut-Montreuil au nord et à l'est. Cette distinction correspond à la topographie de la ville, en partie située sur la butte du plateau de Romainville.

En 2013, la commune comptait 104 139 habitants.

Environ 3 000 entreprises sont implantées sur la commune de Montreuil. Elles comptent près de 30 000 salariés, dans près de 350 secteurs d'activité différents.

Jusqu'au début des années 2000, la population de Montreuil se caractérisait par une présence importante des catégories populaires ainsi que par une forte diversité ethnique. Toutefois, une enquête réalisée par Anaïs Collet, chercheur en sociologie de l'Université Lyon II, a mis en valeur le fait que le Bas-Montreuil s'est peuplé, dès le début des années 1980, d'intermittents des arts vivants, peintres ou sculpteurs. Sont ensuite venus des techniciens, producteurs, scénaristes ou réalisateurs (arrivés de façon continue durant la même période) suivis d'autres catégories socio-professionnelles intellectuelles qui ont progressivement imprimé leur marque dans le tissu social local.

L'arrivée de Clémentine Autain à Montreuil puis l'élection de Dominique Voynet ont été perçues par la presse comme des illustrations de la gentrification de la ville. Montreuil est aujourd'hui une ville de jeunes adultes actifs.


Agrandir la carte